Camargue, étang de Berre, côte Bleue, Marseille, Cassis et la Ciotat : de calanque en corniche, de ville en plage, parcourons les 438 km du littoral des Bouches-du-Rhône en bleu, blanc, vert.
Le littoral, frontière mouvante entre terre et mer
La mer. La terre. Entre les deux, les côtes où le bleu de la Méditerranée cède la place au blanc du calcaire et aux verts sombres ou tirant sur le gris de la garrigue, des chênes et des pins.
Les Saintes Marie et la biodiversité de la Camargue, ses traditions d‘un autre temps.
L’étang de Berre et son écosystème tout à fait à part, mis en péril par les installations industrielles.
La côte bleue, ses criques, ses falaises.
Marseille, bouillonnante et plurielle sous le soleil écrasant du midi.
De Cassis à la Ciotat, calanques aux eaux turquoise.
Et puis les îles, les plages, les ports, les digues,… C’est là le spectacle que nous offrent les Bouches-du-Rhône tout au long de ses 438 km de littoral.
Esplanade du Mucem : le littoral bucco-rhodanien s’expose au J4
Du 7 juillet au 30 septembre 2018, les 438 km du littoral des Bouches du Rhône s’exposent dans une mise en scène de 438 m de long sur l’esplanade J4 du Mucem, à deux pas du Vieux Port de Marseille. Les visiteurs peuvent y découvrir les clichés du photographe Camille Moirenc, natif des Bouches du Rhône.
Voir le site de l’exposition « Les 438 km du littoral des Bouches-du-Rhône »
438 : des photos, une exposition, un livre
À ceux qui n’auront pas la chance d’aller voir l’exposition « 438 », les Éditions Equinoxe proposent un livre incroyable regroupant les clichés de l’exposition. Chacune des 380 pages du livre 438 est une véritable carte postale : salins, pêcheurs, villes et villages, lagunes, bateaux, anses, plages, falaises…
Le projet 438 est réalisé avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône.
438 km de littoral découpés en 5 territoires
L’exposition et le livre comportent 5 chapitres présentant la diversité foisonnante du littoral des Bouches-du-Rhône. D’ouest en est, les territoires se dévoilent…
La Camargue, 135 km de littoral.
Un territoire riche d’histoire et de culture à l’embouchure du Rhône. Canaux, méandres, étangs, salins et plaines fertiles. La Camargue fascine parce que son identité forte demeure inaltérable.
L’étang de Berre, 90 km de littoral
Plus grande mer intérieure d’Europe ! Vaste étendue d’eau saumâtre, l’étang de Berre et ses 155 km² s’ouvre sur la mer au niveau de Martigue, la « Venise provençale ». Il recèle un écosystème spécifique menacé par les industries qui jalonne son pourtour et qu’une poignée d’irréductibles ont réussi à faire préserver.
La côte Bleue, 60 km de littoral.
Entre le port pétrolier de Lavera et le typique quartier de l’Estaque, la côte Bleue regorge de petits coins de paradis : micro-calanques, adorables petits ports, petits villages tranquilles dans leur écrin de calcaire…
Marseille et ses îles, 115 km de littoral.
Bouillonnante, provocatrice, dissipée, rebelle, bruyante et chaleureuse. 2600 ans d’histoire ont façonné cette ville tout à fait à part. La cité phocéenne et ses 11 villages sont aujourd’hui une métropole cosmopolite résolument tournée vers la mer
De Cassis à La Ciotat, 38 km de littoral
Avec de part et d’autre, deux villes aux charmes indicibles et… un sacré caractère ! De Cassis à La Ciotat, s’égrènent les célébrissime calanques aux eaux incroyablement bleues, les vignobles AOC Cassis, l’île Verte et le bec de l’Aigle qui semble prêt à fondre sur un hypothétique envahisseur…
Camille Moirenc, photographe
Natif du « 13 », Camille Moirenc exerce depuis plus de 25 ans son regard sur sa terre natale, la Provence et sur le monde. Son passe-temps favori – observer — lui confère un œil expert pour percevoir le beau y compris dans des endroits où on ne l’attend pas.
Vous pouvez découvrir de nombreux travaux exposés à La Gallery, son espace de travail, de réflexion et de découverte à Aix en Provence.
438, le livre
380 pages, 19 € aux Éditions Equinoxe collection Carrés de Provence