PARANGON absolu de l’architecture gallo-romaine, le Pont du Gard, monument perdu dans la campagne, efface par son imposante présence, les vestiges d’un aqueduc qui conduisait les eaux d’Uzès à Nîmes. Pourtant il ne représente aujourd’hui que moins de un pour cent seulement de sa longueur totale initiale.
Ce livre en présente une synthèse rigoureuse qui décrit sa construction son fonctionnement et les perspectives qu’il a inspirées et inspire toujours, l’ensemble servi par une iconographie très complète et originale.
Prosper Mérimee écrivit dans ses Notes d’un voyage dans le Midi de la France : « Toute cette construction est empreinte de caractère de grandeur qui saisit le spectateur et qu’aucune description ne peut rendre. »
Puisse ce livre contribuer a inciter le visiteur a sa redécouverte qu’une récente restauration du site a su renouveler.
Docteur d’état es Sciences, docteur de specialite en géographie, DES sciences naturelles, ingénieur, Guilhem Fabre a ete Professeur-Directeur de Recherche au CNRS. Il a travaillé sur le thème de l’homme et de l’eau à travers les âges, en pays mediterraneens. Parmi ses travaux, citons le rapport general ayant conduit au classement du site des Gorges du Gardon (1974) et la co-direction de l’etude pluridisciplinaire sur l’aqueduc de Nimes depuis 1993. ll etait également en tant qu’adjoin, l’auteur du premier Plan de Lutte Contre les Inondations de la ville de Nîmes, sous la municipalite du maire Jean Bousquet (1989).