Le Mont Ventoux, montagne méditerranéenne et alpine, jaillit de la plaine, symbole de toute la région. Du sommet, le lever de soleil est splendide, avec des lumières éphémères qui redonnent vie et couleurs à tous les paysages, façonnés ou non par l’homme.
Les Baronnies Provençales présentent un étrange relief, où des vagues de marne alternent avec des roches aux plis torturés, des blocs empilés…
Partout, des entrelacs de petites routes qui n’en finissent pas de grimper, tourner, plonger, de passer de l’ombre à la lumière. Les balades se font au gré des parfums et des couleurs des champs d’oliviers, de vignes ou d’abricotiers, des houles bleues des lavanderaies, des pentes couvertes de tilleuls. Les villages sont ramassés sur eux-mêmes au fond des vallées ou escaladent les collines malmenées par le vent et leurs maisons ont des volets aux couleurs végétales, vert olive, bleu lavande, vert amande…
« Tous les horizons proposent des variations infinies du bonheur de vivre… Cette beauté ne tient qu’à un fil… » Jean Giono.